« Devenez ambassadeur de l’APES »

Bonjour les familles, chers membres et tous ceux qui nous soutiennent.
Chaque mois, nous vous proposons des activités, et nous sommes ravis que vous soyez nombreux a participer.
Nous souhaitons en parallèle vous informer des divers événements survenus
Pour la situation des classes :
en maternelle : une famille (2 enfants sourds) est venue s’installer a Toulouse pour raisons professionnelles. Elle a sollicité APES car son inscription a été refusée par la mairie de Ramonville. Nous avons réagi par un courrier au Maire. En effet, la famille n’avait pas d’autre choix que de scolariser ses enfants a Ramonville . Nous avons obtenu gain de cause, et les deux enfants sont finalement inscrits et vont maintenant a l’école.
au lycée : l’ enseignant de philo en LSF va partir en retraite dès la rentrée prochaine. Le proviseur du lycée a souhaité qu’il soit remplacé par des cours en intégration avec interprete Nous avons donc sollicité le rectorat par courrier, afin de demander des enseignants en LSF. Là encore, nous avons réussi à convaincre le rectorat. Dès septembre, nous allons avoir un nouvel enseignant de philo en LSF.
à l’université: nous avons été sollicités par des familles car ils n’ont plus d’interprete a disposition. Nous avons envoyé un courrier au président, et une solution a été trouvée.

Si nous avons obtenu ces résultats positifs, c’est que nous sommes reconnus mais notre association doit être représentée par vous les parents, c’est votre projet. Or, la moitié des parents des enfants inscrits dans les classes bilingues sont membres.

Nous avons besoin de vous, soyez ambassadeurs de l’Apes ! Nous sommes certains que vous diffusez de bonnes infos puisque les adhésions ont augmenté.
nos actions profitent à toutes les familles des classes bilingues et convaincre davantage de parents d’adherer nous donnera encore plus de crédibilité face aux interlocuteurs que l’on doit convaincre. un grand merci pour votre aide !


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Rencontre Rectorat et Lycée ( mai et juin 2016)

APES a rencontré le Proviseur du Lycée bellevue et l’inspecteur ASH Mr Detchart .

Lors de ces deux rencontres, voici les Points abordes :

1- Enseignements en LSF :

APES demande a avoir plus de cours enseigné « direct en LSF »

Réponse : le rectorat a déjà envoyé un appel d’offre pour poste de professeur en LSF (anglais et histoire-géo) mais ils n’ont pas eu de candidats qui se sont présentés. APES a proposé de relayer l’information a travers le réseau associatif .

2- Enseignement avec interprete :

APES fait constater que cette année il y a eu beaucoup d’absence interprete ,

Réponse : le proviseur promet de regler ce probleme dès la rentrée  par une meilleure coopération entre interpretis et le lycée.

3- Orientation S ES L : le lycée est d’accrd pour ouvrir une classe supplémentaire , si seulement l’effectif des classes est plus important.

4- Enseignement exploration : cette année les eleves n’ont eu qu’une seule matiere (au lieu de 2) . Dès septembre, le lycée accepte de proposer 2 enseignements d’exploration

Suite aux rencontre avec Mr Detchart et Mr Laurens, APES a décidé d’envoyer un courrier à la rectrice pour demander :

-plus d’enseignement direct en LSF

-une meilleure organisation et cooperation avec les interprètes.

Information aux futurs parents lycée :  APES vous conseille de contacter les délégués

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Vendredi 18 mars 2016, APES a reçu la réponse du rectorat :  Réponse rectorat 03-16

La réponse du rectorat : ils proposent de donner des moyens pour financer des cours avec interprète,  mais ne veulent pas ouvrir de classe au lycée Bellevue !!

Réactions d’APES :

Cette réponse n’est pas logique et n’entre pas dans les principes d’une scolarité en LSF de qualité. Pour cela, nous privilégions un enseignement direct en LSF, et éviter autant que possible les cours avec interprète en intégration.

Or au lycée Bellevue, les enseignements généraux sont globalement assurés directement en LSF avec des professeurs ayant la double compétence (LSF et enseignement), et il y a aussi l’option LSF qui est également enseignée aux entendants. Pourquoi vouloir mettre nos enfants qui veulent un parcours ES ou STMG dans un autre lycée ? ils seront en intégration, donc seul avec interprète?

Le CA d’APES va se réunir à ce sujet. En parallèle, nous sommes à l’écoute des parents qui souhaitent nous rencontrer, nous sommes prêts à organiser ce que vous souhaitez.

la lettre du rectorat: Réponse rectorat 03-16

 

 

Orientation ES et STMG

Au mois d’octobre 2015, des familles ont demandé auprès du lycée Bellevue , une ouverture de la filière générale  « ES » (Economie Sociale)  et aussi de la filière technologique « STMG » (Sciences et Technologie du Management et de le Gestion) pour leur enfant sourd .

Le proviseur du lycée Bellevue a refusé, car il n’y a pas de moyens prévu.

APES a donc envoyé un courrier  pour demander un rendez-vous.

Malgré nos relances par téléphone au Secrétariat Général du Rectorat, nous n’avons toujours pas obtenu de rendez-vous.

A ce jour, les enfants vont finir par se retrouver sans orientation possible. Ce serait vraiment du gâchis d’en arriver là sachant que les décisions de l’organisation de la rentrée de septembre se prennent en ce moment.

APES s’inquiète car rien n’avance, et si rien n’est fait, nous allons devoir manifester afin de répondre aux choix d’orientations des enfants sourds dès septembre 2016. Nous comptons sur votre soutien, l’avenir de vos enfants en dépend .

 

 

 

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