Cadre réglementaire des classes

* Accueil dans le dispositif bilingue de Toulouse en septembre 2010 : Inscriptions

* Le principe des classes est décrit dans une circulaire rectorale du 24 janvier 2001.
Extraits :
L’académie de Toulouse s’est engagée dans la mise en place d’une filière bilingue de la classe maternelle à la fin de l’enseignement secondaire dans le cadre des textes en vigueur. ../..
Dans les établissements proposant le bilinguisme, l’objectif est de pouvoir proposer un enseignement disciplinaire et direct en LSF dans une classe spécifique.
* Les classes élémentaires (maternelle et primaire) ont été créées en 1985 et elles sont à Ramonville depuis 1989, à l’école Sajus pour la maternelle et à l’école Centre pour le primaire.
Les classes en collège ont été ouvertes en 1991, au collège Malraux de Ramonville
Depuis 2004, le rectorat a ré-ouvert des classes en lycée, au lycée Bellevue de Toulouse (de 1995 à 2000 elles étaient au lycée des Arènes)
* En juillet 2003, le ministère reconnaissait l’intérêt de ces classes et, pour stabiliser leur fonctionnement, demandait au rectorat de mettre en place un projet d’expérimentation sur une période de 3 ans.
Depuis septembre 2004, une action de régularisation est en cours, avec agrément d’un SSEFIS IRIS pour les élèves ayant des besoins particuliers, reprise des classes par l’EN, avec embauche progressive des enseignants d’IRIS. De plus un travail de formalisation du parcours bilingue est engagé, en partenariat avec IRIS, notamment dans le cadre d’une Recherche-Formation avec l’IUFM.
– lettre du ministère
– programme d’expérimentation proposé par le rectorat

Comments are closed.